De la vigne à la bouteille

Certification

Certifié Agriculture Respectueuse de l’Environnement en Aquitaine de niveau 2 (AREA) et Haute Valeur Environnementale (HVE) de niveau 3.

 

 

 

Les vendanges

L’enherbement des sols, l’effeuillage d’après floraison et les vendanges négatives permettent une maturation des grappes dans les meilleures conditions.

Les vendanges se font ainsi « à la carte », toujours les Merlots en premier puis les Cabernets plus tardifs.

Cette période nous demande beaucoup d’attention et de précision car nous devons veiller à optimiser la qualité de notre récolte en regroupant par cépage les différentes nuances de qualité (terroirs et âges des vignes).

 

La vinification

La vinification s’effectue selon la méthode traditionnelle Bordelaise dans des cuves inox contrôlées par un système de régulation des températures.

Le travail des cuves (remontages, pigeage, délestage…) et la durée de macération sont déterminés en fonction des caractéristiques de chaque millésime et surtout du type de vin recherché.

À l’issue des fermentations alcoolique et malolactique, différentes dégustations de sélection sont effectuées avant l’assemblage définitif du 1er vin réalisé en décembre par notre œnologue-conseil Mr Eric BOISSENOT. Seul 2/3 de la production sera retenu pour le 1er vin. Ceci dans le souci de faire s’exprimer au mieux notre encépagement si atypique à Coufran et de produire un grand vin de garde qui se situe chaque année dans le haut de gamme de notre appellation.

 

 

 

L’élevage

L’élevage en barriques se fait pendant 12 mois avec un renouvellement en bois neuf par 1/4 chaque année (uniquement en chêne français).

A l’occasion du collage, au printemps de la deuxième année, intervient un dernier assemblage pour s’assurer que le Grand Vin mis en bouteille soit parfaitement homogène.

 

La mise en bouteille

Nous utilisons des bouchons en liège naturel, des bouteilles « extra lourdes », un tirage sous vide avec la norme HACCP et un gravage du numéro de lot sur chaque flacon (à partir du millésime 2005).

Les bouteilles sont ensuite stockées dans notre local climatisé pour optimiser leur vieillissement et nous permettre de fournir à la clientèle des vins prêts à boire parfaitement conservés.